Le sirop d’agave

💡Le sirop d’agave bonne ou mauvaise idée ? 💡

On m’a demandé à plusieurs reprises si le sirop d’agave était un bon choix, voici donc une petite analyse de ce produit.

Le sirop d’agave est un sucre naturel issu d’une plante : l’agave bleue, il est très en vogue et on vante son IG bas avec un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre raffiné (comprendre que pour obtenir le même goût sucré on en met moins que de sucre), il conviendrait aux diabétiques etc …. Que d’arguments marketing mais qu’en est-il réellement ?

Pour obtenir le sirop d’agave on fait bouillir la sève de la plante pendant plusieurs heures même procédé que pour obtenir le sirop d’érable. Le sirop d’agave est donc riche en fructose concentré (70 à 90%) c’est un sucre raffiné, assimilé rapidement et il ne peut donc pas être recommandé aux diabétiques. 

Il doit d’ailleurs être consommé avec modération par tout le monde car son excès favorise l’hypertriglycéridémie et la résistance à l’insuline.

Ce procédé de fabrication ne peut pas aboutir à un produit IG bas, l’IG du sirop d’agave est compris entre 55 et 90 (le sucre raffiné ayant un IG de 70), c’est donc une idée fausse de dire que le sirop d’agave possède un IG bas. 

Par ailleurs, c’est un aliment très souvent falsifié : 3 sirops d’agave sur 4 du commerce sont édulcorés avec du sirop de maïs (pour info le sirop de maïs c’est ce que l’on retrouve dans les produits ultratransformés sous l’appellation sirop de glucose-fructose…..) donc en fait pas si naturel ! 

Quant au pouvoir sucrant,  suivant le procédé de fabrication (ajout de sirop de maïs entre autres) on obtient une diversité de résultat.

Bilan final : il n’y a pas de réel intérêt au sirop d’agave surtout que l’on a aucune transparence sur la composition réelle de ce que l’on achète y compris en épicerie bio. Je dirai donc en conclusion que le sirop d’agave est plutôt une fausse bonne idée et si vous êtes diabétique il ne faut absolument pas en consommer. Dans tous les cas il convient de ne pas en abuser car c’est avant tout un sucrant équivalent du sucre.